RPGaDAY 2022 – semaine 2

Je continue le RPGaDay de l’année.

Le RPGaDAY est une initiative des blogs Autocratik et Casting Shadows. Mes lecteurs et lectrices habituelles connaissent ma paresse, j’ai récupéré les questions en français depuis Le Fix.

8- Qui t’a initié au jeu de rôles ?

Bah, moi. En me focalisant sur les jrpg des années 90 (Mystic Quest, Secret of Mana en tête, Secret of Evermore et Illusion of Time cadrent un poil moins, A Link to the Past et Link’s Awakening entrent àma dans un genre à part ; suivirent Final Fantasy VI et VII, puis Baldur’s Gate, Lands of Lore II (où j’étais catastrophiquement mauvais), Ultima Online), la lecture d’un numéro de Super Power avec un dossier spécial « jeu de rôles » m’a ouvert un monde, bosser sur un jeu de rôles (d’abord jeu vidéo puis papier quand ça s’est cassé la gueule…) puis l’achat, de temps en temps quand j’y pensais, de Casus Belli… J’avais poncé le Manuel Pratique du Jeu de Rôles et le hors-série Paorn avant de m’asseoir à une table d’AD&D.

Mon premier MJ a été un copain à peu près dans le même cas que moi.
Le premier MJ expérimenté que j’ai eu était une meneuse, une copine de fac – on s’est perdus de vue, c’est dommage.

9- Quel est le deuxième jeu de rôles que tu as acheté ?

Oh c’te question fourbe, làààà, histoire de nous chipouiller la mémoire ! Mais la réponse est trop facile.

Zombies : pour des soirées mortelles ! (Judaprod, 2000)

Le premier c’était D&D 3.

10- Quand as-tu/vas-tu commencer à masteriser ?

Premier point : je DÉTESTE parler de « masteriser » ou « meujeuter. » Je préfère dire « mener. »

Deuxième point et première question : j’ai commencé quasiment avec ma pratique du jeu de rôles.

Troisième point et seconde question : alors, d’ici la fin de l’année, c’est juste pas dans mes plans parce que la Vie d’Adulte. Peut-être lancerai-je quelque chose en 2023 (le retour des Royaumes d’Acier, là, ça me titille la Trilogie Witchfire que j’avais tentée il y a plus de dix ans d’ça, en 3.0, sans le bouquin d’univers (et je me suis vite rendu compte qu’il était indispensable)

11- Si tu as la possibilité de vivre dans un univers de JDR, où ce serait ?

Pfff. Je sais pas.
Il y en a plein qui sont tellement déprimants… oui, D&D en fait partie. Cœur de Dréanne aussi (c’est un spin-off du Monde des Ténèbres.) Un setting cyberpunk on est déjà dedans, donc non merci. Star Wars dénonce le fascisme, c’est pas génial non plus – ou alors avant la chute de l’Ancienne République ?

Le moins pire serait peut être Toon en fait. Ou alors peut être Shadowrun histoire d’avoir un peu de magie dans nos vies, l’aspect « capitalisme débridé, internet partout, drones pour n’importe quoi » on l’a déjà.

12- Pourquoi as-tu débuté le JDR ?

Parce que j’ai joué à HeroQuest. Pour le reste, voir le 8 juste au-dessus.

13- Comment changerais-tu la manière dont tu as démarré le JDR ?

J’arrête Magic The Gathering et je pose les bonnes questions au vendeur du FLGS de l’époque. Genre sur les bouquins dans les bacs à l’étage.

14- La suggestion du dimanche : Lance 1D8+1. Le résultat indique le nombre d’amis que tu dois « tagguer » pour leur conseiller d’essayer un nouveau jeu.

NON. Je ne commet (toujours) pas ce genre de chaînes.


La semaine 1 est si vous voulez faire le lien.

Cet article, publié dans Jeuderôlogie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre avis ? Une réponse ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.