Glossaire

Parce que j’ai mon petit vocabulaire qui n’est pas nécessairement partagé, parce que j’aime les dictionnaires de toutes sortes, vous trouverez ci-dessous de quoi décrypter mes propos. En construction permanente…

APO : Auto Prise en Otage. Se prononce « aupo ». Se dit d’une période de temps durant laquelle un figuriniste tente de rattraper son retard en s’enchaînant à son atelier dans le but de terminer une ou plusieurs pièces qui attendent depuis trop longtemps…

Embuscade : invitation de type apéro qui dure plus longtemps que prévu mais implique également une consommation plus ou moins excessive mais toujours festive de boissons alcoolisées. Existe en modèle gastronomique.

FBDM : FanBoy De Merde. Se dit d’un autrui masculin qui adhère spontanément aux créations d’une personne qu’il adule. Disponible en version FanGirl, évidemment. Je suis aisément un FBDM…

MacGuffin : objet-prétexte au scénario d’une fiction. Notice Wikipedia.

Marius : unité de décompte de peinture figurinistique effectuée. Pour plus de détails, c’est ici.

PàC : Piège à Cons. Tout simplement.

Requin (sauter le) : quand une série atteint un point où il devient ridicule de la continuer. L’expression trouve son origine dans la série Happy Days, quand Fonzie décide de sauter en ski nautique au-dessus d’un requin… Arrive fréquemment à partir d’un certain nombre de saisons. Si c’est pendant la première, c’est que la série était mauvaise.

Skwalmix : mélange d’encre et de vernis brillant permettant de simuler aisément une gemme. Je l’ai vu la première fois chez Skwal qui le tient lui-même de The Brush Wizard. L’ajout de médium ne semble pas altérer les qualités du mélange.

TGCM/T : Ta Gueule C’est Magique/Technologique. Se dit de tout phénomène sincèrement tiré par les cheveux et pour lequel on ne veut pas fournir d’explication. Expression d’origine passablement rôliste, s’applique aisément au cinéma, aux séries, à la littérature (en particulier lors de l’utilisation de l’unobtainium).

Tyop : typo. Faute de farppe.

WYSIWYG : What You See Is What You Get. S’applique aux logiciels de bureautique (en particulier traitements de texte) qui affichent le résultat imprimé ; s’applique aux figurines, quand l’entrée d’une liste est fidèlement représentée par la figurine concernée.

 

Publicités

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.