Compte-rendu de partie : Deadlands Reloaded, Les Derniers Fils – ép. 1

Une partie où je suis joueuse ! Ça me permet de voir l’autre côté de l’Ouest Étrange. Et ça ça me va.

Hier, partie de Deadlands: Reloaded ; scénario introductif pour la campagne Les Derniers Fils.
Une savante folle, Abigail McCormick ; une praticienne des arts martiaux, Mei Lin ; un homme-médecine, Quatre-Ailes (et ses perroquets Petite Feuille et Casse-les-Doigts) ; un hexslinger, Damon Jeffrey Rhodes (ça, c’est mon perso).
Chacun pour des raisons différentes, nous sommes à Bismarck, Dakota. Le maire nous demande de retrouver leur receveur des postes, disparu depuis deux jours… le reste de sa famille (maréchal ferrant, télégraphiste, boucher…) a également pris de la distance. C’est quand même un peu inquiétant. Les PJ acceptent, certains avec plus d’enthousiasme que d’autres.
Une offre de 65$ en poudre d’or et d’un ticket pour la toute nouvelle diligence vers Deadwood plus tard, nous acceptons.
Petit détour par le théâtre où Wilford Acheson a(vait) ses habitudes où nous interrogeons vite les théâtreux : non, rien d’inhabituel dans son comportement.
Du coup le gang se dirige vers le terrain Acheson… Abigail fait monter Mei Lin dans le side-car de son vélocipède à vapeur ; devant l’horreur de Quatre-Ailes, Damon fait monter ce dernier derrière lui et hophophop direction l’aventure.
Le terrain des Acheson est situé derrière une rivière enjambée par un pont de planches fixées sur un amoncellement de troncs plus proche du barrage de castors qu’autre chose. L’odeur est pestilentielle et Abi affirme que ça sent la mort. Quatre-Ailes descend vers la rivière et commence une cérémonie pendant que Damon sort un jeu de cartes et l’examine.
Le silence se fait autour du gang ; une sorte d’homme translucide remonte depuis le rivière et baragouine un truc avec l’homme-médecine. Au fur et à mesure que le sortilero regarde ses cartes, il blanchit…
Le gang décide quand même d’avancer et traverse le pont.
Une fois passé, Damon, sa winch en mains, étudie ce qu’il y a dans l’eau. Du bout de sa botte, il soulève un fil vaguement enterré et fait signe à Abigail de le dérouler : il est certain d’avoir entendu du morse être tapé. L’excentrique scientifique extrait un percuteur télégraphique du tas de branchages… Damon tire en plein milieu. Mei Lin lui dit doucement que ce n’est pas utile de gaspiller ses cartouches sur un cadavre qu’il est seul à voir. Damon tire à nouveau et fait exploser la tête du cadavre…

« On n’est jamais trop prudent. La double-dose. »

Le gang remonte le sentier ; Abigail aperçoit le temps d’un clin d’œil une cabane dans un arbre alors qu’un coup de vent la découvre. L’attention des autres est attirée par une masse noire et grouillante au milieu du chemin. Quatre-Ailes envoie ses volatiles tourner au-dessus et cela fait s’envoler une myriade de mouches, ce qui révèle un morceau d’intestin…

Le gang préfère d’abord aller voir c’te affaire de cabane en haut d’un arbre et, malgré ses précautions (rester à couvert), il se fait tirer dessus. Damon est blessé, ainsi qu’un autre PJ (c’était il y a une semaine, j’ai eu le temps d’oublier… -_-« ). Le gang décide quand même de grimper dans cette cabane, pas question de se faire canarder sans répliquer.

Mei Lin monte en premier ; des coups de feu se font entendre dès qu’elle arrive en haut. Damon monte en souffrant à cause de sa blessure… Mei Lin, en quelques coups bien placés, se débarrasse des tireurs. Damon arrivera pour trouver deux cadavres et Mei Lin maculée de sang. Cela serait moins dérangeant si les cadavres tués à mains nues n’avaient pas aussi les stigmates d’une balle en pleine tête pour l’un et les jambes et une partie de l’abdomen manquantes pour l’autre… Ce sont clairement des Déterrés. Les deux redescendent ; Quatre-Ailes soigne les blessés et le gang repart sur le sentier menant au domicile des Acheson, passant devant plusieurs tas de mouches couvrant ici un intestin, ici une main, ici un pancréas…

La cabane est entourée d’un puits et de ce qui semble être un trou. Mei Lin fait le tour aussi discrètement que possible, Damon décide d’avancer tout en se protégeant à l’aide d’un de ses tours, suivi de Quatre-Ailes – qui décide au cas où de protéger le groupe et de dissiper tout effet surnaturel en cours, faisant sauter l’Armure (invisible, évidemment) de Damon. OUPS.

Sous le porche, un vieil homme est assis sur sa chaise à bascule…

« Hey, old timer ! Comment-ça va chez vous ?
-Entrez donc la jeunesse… »

Se méfiant À PEINE, nous entrons… Et là l’ex maréchal-ferrant attaque. Damon a le temps de dégainer et lui tirer dans le ventre, mais cela ne fait pas grand chose : le marteau de forge s’abat sur l’hexslinger en général et son torse en particulier. Damon s’effondre et roule vaguement par terre. Quelques secondes plus tard, Quatre-Ailes usera de son coutelas en obsidienne, sans grand effet… et finira aussi au sol.

Les deux essaient tant bien que mal de s’extraire de ce piège quand Mei Lin arrive et s’attaque au Déterré. Elle s’en sort mieux et son troisième coup, porté avec la paume de la main, fera exploser le thorax de de l’Acheson-zombie. Luttant contre la douleur, Quatre-Ailes et Damon envoient le vieux Déterré (lui aussi…) rejoindre ses ancêtres, pendant qu’Abigail lutte contre une Déterrée sortie du puits.
Les renforts arriveront pour que celle-ci finisse par ne plus bouger.
Quatre-Ailles se soigne et soigne à nouveau Damon, qui a vraiment morflé sur le coup (3 niveaux de blessures !) sans le remettre à neuf. Le gang fouille la cabane : le sous-sol est rempli de matériel qui n’appartenait assurément pas aux Achesons : de nombreuses armes, des munitions, des vêtements, du courrier, quelques fioles d’Élixir Fabuleux du Dr JeNeSaisPlusMonPersoEstIllettréJeN’aiPasPrisDeNotes*, le claim adressé au porteur d’une mine de roche-fantôme située dans les Collines Noires (à l’ouest de Deadwood), pour 300$ de pièces confédérées (ça va pas être facile à écouler ça…) et 13 bâtons de dynamite.

Dans le puits, rien de particulier (ou alors a-t-on vraiment regardé… ?) ; dans le trou, c’est une véritable fosse commune. Une main bouge au fond, on lui lance une corde, elle ne l’attrape pas… Dans le doute, on envoie un ou deux bâtons de dynamite avec suffisamment de mèche pour en être loin.

Ça fait une jolie explosion.

Elle aurait été plus jolie si un conglomérat de cadavres n’en était pas sorti.
Les deux hommes prennent leurs jambes à leurs cous respectifs (jet de Tripes : raté, jet de terreur : beaucoup trop haut) ; Abigail tire dessus sans que cela ait un effet quelconque. Elle et Mei Lin décident de piéger le pont en y mettant TOUTE la dynamite restante.

Ça fait une très jolie explosion.

Explosion qui ramène Quatre-Ailes et Damon à leurs sens en les stoppant net. Elle alerte aussi les locaux, parce qu’un gros boum soit, mais un très gros boum, là, c’est problématique. Le gang leur expliquera que les Acheson étaient devenus des Déterrés ; Mei Lin précisera qu’ils avaient plus que certainement dévoré des gens de passage et s’étaient accaparé leurs possessions. Les habitants de Bismarck se dévisagent un moment avant d’être collectivement soulagés : ils n’ont pas fait la publicité des récentes disparitions des étrangers… Et en plus, maintenant, ils vont avoir un joli étang pour la baignade.

Le maire donnera la récompense de 75$ promise** ainsi qu’un billet pour la toute nouvelle ligne de diligence vers Deadwood.

Bon ben direction Deadwood quoi…

*Jean-Marc Excuse-Pourrie, bonsoir !
**ouais, ya eu inflation par PJ.


C’était plutôt pas mal. Le système Savage World, pour fonctionner correctement, requiert de coller quasi-systématiquement un malus à n’importe quel test pour éviter une réussite quasi-automatique… ou d’atteindre une voire deux Relances.

J’ai encore du mal à cerner la personnalité de mon perso. Avec ses défaut « Héroïque » et « Illettré » , j’ai du mal à trouver comment il parle, quel est son caractère.
En jetant son premier sort, j’ai commencé par suivre la description du bouquin (lire une main de cartes) mais j’ai trouvé en cours de route que c’était plus cohérent s’il prenait une poignée de cartouches qu’il lançait en l’air pour ensuite regarder le motif dessiné au sol… Ma voisine me pourrissant après ce changement d’idées d’interprétation parce qu’elle avait noté la main de cartes (je comprends : c’est chiant de modifier des notes prises au stylo.) Bon, la prochaine fois, ce seront les balles et cartouches, non mais oh.
Et je dois y rajouter une phobie majeure : celle des cadavres et cimetières…

Un peu peiné par une incompréhension avec le Marshall au moment où on s’est fait tirer dessus. On était quatre à comprendre que nous étions au pied de l’arbre-cabane… pas pour lui. Le fait de se déplacer à couvert des arbres, précisé, passablement ignoré. Les erreurs de communication arrivent, le tout est de ne pas les multiplier
Bon, ya pas d’raison, ça va bien s’passer.

Cet article, publié dans Jeuderôlogie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Compte-rendu de partie : Deadlands Reloaded, Les Derniers Fils – ép. 1

  1. fredo511 dit :

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant, je m’intéresse fortement au jeu de rôle Deadlands et je m’interroge sur votre interprétation du hexslinger.
    Et plus spécifiquement sur cette partie :

    « j’ai trouvé en cours de route que c’était plus cohérent s’il prenait une poignée de cartouches qu’il lançait en l’air pour ensuite regarder le motif dessiné au sol… »

    Comment concrètement interprétiez vous l’exécution de vos sorts?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Cousin Nalesk dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas récent et mes souvenirs sont nébuleux – et un peu douloureux suite à mon expérience de Marshall.
      Mais merci *beaucoup* pour la question : ma table a prévu la partie suivante samedi prochain, cela me fait un rappel salutaire…

      De mémoire, la majorité des sorts de hexslinger sont décrits du point de vue des hucksters, donc centrés sur les cartes à jouer. Je convertis autour de l’utilisation des armes à feu, en déclinant en fonction des effets du pouvoir. Rien de prédeterminé pour le moment, je vais par contre garder la poignée de cartouches… faudra que je note ça sur la fiche d’ailleurs.

      Je vous remercie encore pour votre question, espère y avoir répondu et vous souhaite bon jeu dans l’Ouest Étrange. 🙂

Votre avis ? Une réponse ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.