Baywatch : Alerte à Malibu

Ouaip, z’avez bien lu.
La série la plus pulmonaire des années 90, adaptée au ciné.

Très sincèrement, en voyant la bande-annonce, j’ai halluciné.

Et j’ai bien kiffé l’hallu provoquée par le film.

Je ne vais pas m’étaler : la technique est inintéressante au possible. Seth Gordon est à la base un réalisateur de séries, sa réal est simple mais efficace. Pas de plan tape à l’œil ou un peu expérimental, c’est académique. J’ai été cependant impressionné par deux fusils de Tchekohv, dont un utilisé dans les cinq minutes suivant son introduction. L’autre met à peut près une heure et des brouettes pour être utilisé, même s’il est rappelé juste avant et ça c’est un peu dommage.

Les acteurs… Johnson et Efron sont en constant concours de testostérone, mais les personnages aussi. Dans l’ensemble, ils font tous preuve du second degré (voire au-delà) nécessaire : la parodie est évidente et bon sang c’est trop bon.

Les codes de la série sont complètement recyclés et raillés – avec une mention spéciale à « c’est moi, ou elle bouge au ralenti ? » et ça fonctionne. Bon, ok, le méta est vachté au goût du jour (coucou Lego Batman), et 99% du film repose dessus. Je suis client de la chose, donc forcément, j’ai apprécié. Efron / Brody déploie tous les clichés machos et Johnson / Buchannon leur explose la tête en série.

On notera un usage libéral de « fuck » (limite ça peut finir en meme d’ailleurs) et la présence à l’écran d’un service trois pièces, point de départ d’une scène un rien pipi-caca. Ceci dit, la scatologie est probablement la seule forme d’humour qui n’offense aucune communauté que ce soit…

Bien sûr, on voit venir le scénario à cent kilomètres, mais franchement… On va pas voir ce film pour le scénario. On y va parce que ça tape sur la série. Les caméos d’Hasselhoff et Anderson sont d’ailleurs savoureux.

Bref, je me suis marré du début à la fin. J’ai eu l’impression que les post-ados dans la salle n’avaient pas tout saisi, parce qu’une partie des codes leur échappait et je me suis senti un peu plus un vieukon. Et puis je me suis marré parce qu’encore une counnerie à l’écran, donc pas grave.


Pendant ce temps-là, je suis hypé À MORT pour Spider-man: Homecoming. Je serai probablement déçu. OU PAS. Hachetague FBDM.

Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Baywatch : Alerte à Malibu

  1. corben dit :

    lui me tente carrément !!
    Mes ados m’en ont dit du bien, et ça ce voit dans la B,A. c.est du second degré assumé ^^

Votre avis ? Une réponse ?

