Logan

2029.
James « Logan » Howlett, alias Wolverine, s’est reconverti en chauffeur de limousine à louer et ne régénère plus aussi bien qu’avant. Il s’occupe de Charles Xavier, dont les 90 ans se font durement sentir, et le mutant Caliban en attendant de pouvoir s’offrir un bateau et partir loin de toute civilisation dans un monde où ne naissent plus de mutants.
Et un jour, ils en croisent une…Troisième et dernier opus des aventures solo de Wolverine dans le pendant X-Men du MCU, c’est la dixième fois que Jackman incarne le canadien irascible sur grand écran depuis… 17 ans. Autant dire qu’il a le droit d’en avoir un peu marre.
C’est aussi le second film dirigé par James Mangold dans cette franchise, le précédent étant Wolverine : le combat de l’immortel (et le fait qu’il s’agisse de mon troisième article me file le vertige : putain, déjà).

Les bande-annonce étaient super alléchantes. L’idée d’un scénario louchant du côté du script d’Old Man Logan (qui est certainement une des meilleurs histoires de sup-héros jamais écrites et ça sans remuer les oreilles) me fichait des frissons dans le caleçon.

Et ben PUTAIN j’ai pas été déçu !

Formellement, c’est un peu comme un western des temps modernes, quoi. Des couleurs un peu en coucher de soleil permanent, des gros plans qui vous plongent dans le regard des acteurs, des plans larges qui installent une ambiance lourde, des scènes d’actions enlevées et lisibles et surtotu hyper violentes – les griffes traversent les crânes, les gorges, les membres volent, le sang gicle, c’est SALE.
Des dialogues bien sentis, constellés de grossièretés – Deadpool a été un bon exemple (et ça fait assez bizarre d’écrire ça)

(attention, ça va divulgâcher un fifrelin.)

Et puis les acteurs, quoi. Sir Patrick Stewart, le mec qui ne vieillit pas, qui a pris plein d’années d’un coup (les kilos perdus pour le rôle aident bien) et qui nous propose un Xavier atteint de sénilité et d’une maladie neuro-dégénérative (non précisée) et dont le cerveau ne fonctionne donc plus aussi bien… Et du coup il contrôle nettement moins bien ses pouvoirs, alors forcément, il y a des dommages collatéraux… (d’ailleurs, Sir Stewart a déclaré que c’était la dernière fois qu’il incarnait ce personnage.)
Jackman en Wolverine fatigué, qui en a marre de sa vie, empoisonné par l’adamantium qu’il porte… et l’alcool qu’il ingurgite à grandes lampées. Un Logan scarifié par des blessures qui ne se referment plus aussi vite et bien ; un Logan scarifié par les blessures qu’il a infligées.
Et la p’tite Laura, Dafne Keen dont c’est le premier film, sérieuse comme tout, digne et sauvage, prête à reprendre le flambeau du personnage.
Et quand j’ai vu Eriq LaSalle au générique de début, j’ai cherché le docteur Benton pendant un long moment…

(je vous ai dit que je divulgâchais ?)
(j’en rajoute !)

Et puis la fin est juste parfaite : Logan meurt. Et Laura de prononcer l’éloge funèbre, tiré du western regardé aux côtés de Xavier, avant de prendre la croix qu’elle et ses copains mutants de synthèse ont bidouillée pour la pencher et en faire un X.

Mais il n’y a pas que tout ça de brillant dans ce film.

(Divulgâchage pas planqué, troisième itération. Vous êtes prévenu-e-s.)

À un autre niveau, Logan est clairement un point final à cette forme de la franchise. Et là Mangold, réalisateur et co-scénariste, a eu une idée géniale : celle de faire intervenir un clone de Wolverine (joué par Jackman). Jeune, complètement barge, dénué de tout sentiment à part la rage. C’est évidemment lui qui blesse mortellement Logan. Avant d’être tué par Laura de la balle en adamantium que Logan se réservait – la moitié du crâne emportée, hop.

Si c’est pas un signe, c’est un canard. *rires enregistrés*
Comment mieux expliquer que ça y est, on ne verra plus Hugh « Wolverine » Jackman ? L’acteur d’abord décrié puis adoré qui tue son personnage dans un match miroir.
La boucle est bouclée.

Et tellement bien.

 

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Logan

  1. khaneety dit :

    J’avais très envie de le voir, cet article m’a convaincue 🙂

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s