Quelques Minutes Après Minuit / A Monster Calls

Conor O’Malley est le témoin impuissant du cancer de sa mère. Une nuit, à 0:07, pendant qu’il dessine, un monstre l’appelle : il lui racontera trois histoires (contes ?) et en échange Conor lui en racontera une quatrième : la sienne. Mais est-ce vraiment un rêve ?

Oh. Pu. Naise.

Ce film est magnifique sur tous les plans.

Esthétiquement, c’est une réussite. Les séquences des histoires, en aquarelles animées, sont de toute beauté et la tonalité générale du film… Et les acteurs, bon d’là !
Le gamin, Lewis MacDougall, est hyper prometteur. Sigourney Weaver est parfaite dans le rôle de la grand-mère qui voit sa fille mourir et en même temps doit lutter pour son petit-fils alors qu’il la déteste presque. Felicity Jones, en mère mourante et aimante, est à des années-lumière de son rôle dans Rogue One et OUAH elle déchire. Les gros plans – nombreux – les mettent à nu et les émotions nous sautent à la gorge en passant par les rétines. Liam Neeson, qui double le monstre, voit son travail plus réduit par l’utilisation d’effets sonores pour donner du volume au monstre – Smaug par Benedict Cumberbatch était de ce point de vue plus équilibré – et c’est dommage, parce que Neeson est également un acteur de première bourre. Il parvient toutefois à remplir ce rôle à merveille en lui conférant des intonations de grand-père dont je suppose qu’il est la réincarnation (ceci est le moindre divulgâchage possible) ou au moins une incarnation (un Patronus zarbi?)…

Le scénario en lui-même n’est pas le plus travaillé, mais il fonctionne ; assuré par l’auteur du roman d’origine, je ne sais à quel point l’adaptation trahit l’original.

Je cale un appeau à Oscar dedans pour Sigourney Weaver qui est magistrale. Elle est à la fois forte et fragile, profondément meurtrie, tellement maternelle…

Bon, plus sérieusement, j’ai été bouleversé par ce film. Je suis certain qu’il y avait des ninjas coupeurs d’oignons dans la salle parce que j’en ai pleuré.

Foncez le voir.

Un pur bijou – il trustera un bon moment mes excellents souvenirs cinématographiques, j’espère que 2017 continuera ainsi…

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelques Minutes Après Minuit / A Monster Calls

  1. Corben dit :

    ooooooooh que ça à l’air bon ça !! je vais me laisser tenté, parce que ras le bol des films qui me laisse de marbre (et c’est de plus en plus fréquent)

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s