Army of Darkness

Chronique « rattrapage » ou plutôt une déclaration d’amour pour le « meilleur film d’horreur médiévale ». Voilà, c’est dit.


Oui, déclaration d ‘amour.

Le film sort en 1992 et est la suite d’Evil Dead 2 (qui est lui-même un reboot du 1). Réalisé par Sam Raimi, produit par Dino de Laurentiis (je citerai simplement Flash Gordon, Conan le Barbare et Dune à son crédit), ce qui est un gage de kitsch de qualité, co-produit par Bruce Campbell (la star du film), ça sent le LOURD.

Et à quel point.

C’est JOU-I-SSIF.

Le scénario est super simple : Ash est aspiré dans un vortex temporel à la fin d’Evil Dead 2 et se retrouve au Moyen-Âge ; il doit retrouver le Necronomicon pour être renvoyé à son époque… Bien entendu, il est toujours poursuivi par le démon qu’il avait libéré auparavant et en plus provoquera le réveil de l’armée des morts…

Les effets spéciaux sont à base de ressorts, grosses ficelles, maquillage au latex, éclairages zarbis, stop-motion plus ou moins réussi, brume qui vient de nulle part, fond bleu/vert à la hache Mais ça marche, bon sang ! La musique est épique (et sévèrement réutilisée par Pen of Chaos dans Le Donjon de Naheulbeuk), et les dialogues… Bon sang, entre la VO et la VF, les deux sont à hurler de rire ! Je ne sais pas laquelle est la meilleure, le doublage est excellent.
C’est du très grand n’importe quoi, mais parfaitement maîtrisé. Un exercice de parodie des plus films d’horreur, tout en se moquant avec tendresse des nanars qui sont pourtant une spécialité du genre. Bruce Campbell n’a même pas besoin d’en faire des tonnes (seulement quelques quintaux, d’accord…), ses répliques suffisent – sans compter sur ses scènes d’action défiant les lois de la physique. Il déchire.
Un film-culte, non, un film-mythe.

Je l’adore.

Je l’avais sur VHS, enregistré sur la 6 un jeudi soir à la fin des années 90… Impossible de mettre la main (au hasard) sur le dvd. Merci Netflix…

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Army of Darkness

  1. Corben dit :

    Je voulais le revoir !! vus il y a très longtemps à la télé, et du coup bah comme toi mon cher, merci netflix !

    Ce film est excellent rien à redire ! je suis entièrement d’accord avec toi.

  2. Ping : [chaînalakon] Liebster Award | Élucubrations ursidées

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s