JdR Saga par Geek Librairie

Qu’est-ce donc ? C’est un ensemble d’épisodes de présentation de jeux de rôles par la chaîne YouTube Geek Librairie.

De quoi ça cause ? De jeux de rôles.

Outre le travail narratif (on appréciera ou pas. Ça me fait sourire, mais le contenu m’intéresse plus ; toutefois il a un impact sur la chaîne de manière générale), Geek Librairie parle de plusieurs jdr. Au moment où j’écris ces lignes (le 26 décembre, ouais ma gueule.) trois épisodes sont sortis : Donj’ (dans la majorité de ses éditions), Games Workshop (principalement Warhammer), White Wolf (beaucoup de Vampire, un peu de Loup-Garou, un peu du reste). Si j’en crois le générique (dont la BO est empruntée à la très excellente série Farscape et c’est un gage de qualité, si si), nous aurons également droit à Shadowrun ( ❤ ), Agone ( ❤ ❤ ), C.O.P.S. (jamais testé) et PriaX (vu de loin, jamais de près). Il y a donc du dossier…

Brèfle.

C’est intéressant à écouter : si on ne connaît pas le jeu de rôles, c’est un peu aride (mais c’est le cas dès que les rôlistes ouvrent la bouche / tapent sur leur clavier). Si on vient d’être initié, par contre, c’est super intéressant : c’est une présentation de plusieurs univers, ça permet de trouver vers quoi se diriger pour continuer. Pour les habitués… Le rôliste mutant aisément en râliste par le biais d’un biclassage un peu sale aux prérequis beaucoup trop bas, c’est un rien frustrant : on aimerait en entendre plus sur les jeux que l’on aime (Werewolf / Loup-Garouuuuuuuu ! ). Personnellement, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les systèmes des jeux : AD&D n’est pas DD3 qui n’est pas DD4 ; les premières et troisième éditions de Warhammer n’ont RIEN à voir techniquement l’une avec l’autre… Du côté de White Wolf, l’Ancien et le Nouveau Monde des Ténèbres (à ne pas confondre avec la version 20 ans, qui est un toilettage de l’Ancien !) ont leurs aficionados est détracteurs, tant du point de vue moteur que background !
Mon plus gros regret est la simple mention du système de magie de Mage: l’Ascension. Troisième pilier du triptyque de WW, ce jeu a été une grosse révolution pour beaucoup de gens, notamment en démocratisant le concept de magie freeform (et un poil sans limite). C’est dommage, mais bon, expliquer en un quart d’heure l’apport et l’intérêt de White Wolf sur la scène rôliste implique des choix, on ne peut pas tout expliquer d’un coup. Dans une série de vidéos de vulgarisation, aller dans les détails est un peu compliqué et on ne peut donc pas contenter tout le monde…

Dans tous les cas, je salue l’effort de réalisation et j’attends impatiemment la suite… même si je suis un peu frustré par ce qui me sont des manques. Je ne suis toutefois pas le public numéro 1… Du coup, c’est du tout bon pour les néophytes.

Et parce que je suis cool avec mes lectrices et -teurs, un lien direct vers la playlist.

(et c’est une chaîne sympa à suivre, ça parle surtout de machins à lire, aussi bien romans que bédés, comics et mangas)

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, Jeuderôlogie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour JdR Saga par Geek Librairie

  1. khaneety dit :

    Très intéressant, je ne connaissais pas cette chaine! merci 🙂

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.