Captain America Civil War

Après que les Avengers provoquent des dommages collatéraux un peu trop gros, les Nations Unies réclament que l’équipe soit mise sous tutelle.
Tony « Iron Man » Stark est pour, Steve « Cpt America » Rogers est contre. Tous prennent position.

Je suis un peu partagé.
Partagé parce que j’ai trouvé la fable fonctionne super bien (et fournit un méchant de JdR absolument excellent) mais que la forme laisse à désirer.

Commençons par la seconde.
Le premier acte – où les Avengers finissent par courir après / se bastonner au milieu d’un marché à Lagos, Nigéria – file la gerbe parce que filmé à la shaky cam. Si les scènes plus calmes sont propres, j’ai trouvé les scènes d’action toutes un peu brouillon. La multiplicité des personnages n’aide pas (douze au maximum : six par côté. Bim. Plus le méchant) non plus… Autre défaut : la multiplicité des ponts vers les films suivants. La suite d’Ant-Man, un futur Black Widow, un nouveau Spider-Man (oui, le troisième), les débuts de Black Panther, et bien sûr Avengers 3… Mais bon la réal est… Formatée.
Un truc qui fonctionne toujours aussi bien : les one-liners. Stark reste le maître incontesté du pince-sans-rire sarcastique, mais un nouveau challenger est apparu, Spider-Man. Et le p’tit jeune DÉBOÎTE – en plus de très involontairement faire mal à ses aînés (« Tu connais, ce vieux film, L’Empire Contre-Attaque ? » : Parker a 16 ans. IL EST NÉ EN 2000. Sa tante May aussi a rajeuni, d’ailleurs…) Les auteurs sont quand même vachement bons.

Mais sinon en fait, il est pas si mal, pour ne pas dire qu’il est bien.
Si on peut regretter que la thématique de base, à savoir qui contrôle / surveille des gens avec autant de pouvoir, ne soit pas plus explorée, elle pose la question sans jamais définir qui a raison ou tort entre la Team Cap et la Team Stark – c’est assez appréciable, parce qu’en fait, ce sont les deux…
Les motivations des personnages sont bien exploitées : si Cap’ est un poil moins profond que les autres, tous ont leurs raisons d’agir… et c’est exactement ce sur quoi joue le méchant – Zemo (qui n’a, de mémoire, rien à voir avec sa version des comics).

Point de vue personnages, j’ai déjà cité Peter Parker qui est LA bonne surprise. Black Panther et Vision ne sont pas en reste, le premier un peu mystique et dépositaire d’une sagesse ancienne ; le second analytique et rationnel mais aux prises avec des sentiments ce qui tend à le troubler.

Ah, puisque j’y pense… j’ai sévèrement facepalmé devant tante May qui est une magnifique quinquagénaire qui (spoiler) drague Tony Stark et se fait draguer par lui. Mais ne fait c’est vachement cohérent ! Spidey a environ 16 ans. Si on estime que sa mère l’a eu à 34 ans, il n’est pas déconnant de penser que la tante a environ 50 piges quand le neveu en a 16… Du coup, une petite vieille, ben ça cadre pas.

Et puis… Zemo.
Bon sang.
Qu’il est bien pensé.
Il n’a pas de super-pouvoir : seulement de la rage et des compétences. Et du coup il joue avec les motivations de ses ennemis omnipotents en les tournant les uns contre les autres.
Et ça fait un putain de bon scénar’ pour du jdr, surtout à haut niveau. Le boss de fin étant non pas le Grand Méchant, mais bel et bien ton pote aux côtés duquel tu joues depuis le début de la campagne… ou soi-même ?

Il est clairement un cran au-dessus d’Avengers 2.
Tant mieux.

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Captain America Civil War

  1. Corben dit :

    je te rejoint sur ce coup la !! Zemo, juste exceptionnel comme méchant, et c’est vrai que pour du jdr c’est pas mal (mon MJ, nous a fait le coup, il en est venus nous faire s’affronter et c’etait bien mené ^^)

    Les scène pont heurter, bon je l’es vus en 2D, peut être pour ça !

    Le petit spidey est génial , je me suis éclaté avec ce gamin ^^. Du coup il font un film sur Black Widow ??

    • Cousin Nalesk dit :

      Le film Black Widow est demandé par une partie du public, des producteurs disent que c’est une bonne idée, mais pour l’instant ça se limite à des déclarations d’intention. Quand on voit que pour des raisons de vente produits dérivés la prod’ exige que le méchant soit un homme et pas une femme (coucou Iron-Man 3 !) …

  2. Ping : Kong: Skull Island | Élucubrations ursidées

  3. Ping : Ghost in the Shell | Élucubrations ursidées

  4. Ping : Spider-Man: Homecoming | Élucubrations ursidées

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s