The Fearless Vampire Killers / Le Bal des Vampires

1966, Roman Polanski sort SA comédie vampirique.
En Transylvanie, le professeur Abronsius et son assistant Alfred recherchent des vampires dans le but de les éliminer. Leur passage dans une auberge, et la fille du tenancier, vont les faire un peu dérailler…

Tout a déjà été dit sur ce film ; mais j’en ai un souvenir d’ado fasciné des paysages nocturnes, cette nuit américaine ratée à 95% et pourtant porteuse d’une atmosphère complètement inimitable… J’ai retrouvé ça sur grand écran.

Non, ce n’est pas spécifiquement un souvenir ému de Sharon Tate – elle ne m’avait pas marqué, contrairement à ces décors glacés…

Plaisir un peu régressif, un rien coupable (les poncifs du vampire homosexuel et du vampire juif… Maintenant, ça ne passerait pas) de regarder une comédie assumée, à la fois hommage et pastiche des films d’horreur de la première moitié du XXième siècle.Le jeu de Jack MacGowran, moitié van Helsing, moitié professeur Nimbus, d’une mauvaise foi à toute épreuve et d’une maladresse infinie, donne 70% de son charme à ce film ; ajoutons 20% de costumes magnifiques et 10% du comte Von Krolock (le nom lui-même, quoi). Tout le reste…

Ah, si, le titre d’origine : The Fearless Valmpire Killers, or pardon me but your teeth are in my neck.
Sérieusement, le Bal des Vampires, à côté, c’est d’un plat…

Sortons-le de temps en temps de la naphtaline et ne cherchons pas au delà de la parodie que c’est, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.