Expendables 3

Barney Ross, fondateur des Expendable, mercenaires casse-cou pour black-ops  suicidaires, se prend un des plus gros échecs de sa carrière quand il rate la capture de son ex-pote lui aussi fondateur des Expendables. Du coup, vengeage, mais les vieux potes sont mis au placard et il recrute du sang neuf.

La formule est désormais connue : on prend les stars du cinéma d’action des années 75 à 95 et on leur fait faire plein de trucs de dingue, le tout mené par Sylvester Stallone.

C’est emmené à cent à l’heure, la scène d’introduction durant laquelle ils récupèrent Wesley Snipes est d’ailleurs digne du climax d’un blockbuster normalement constitué ; les cènes d’action profitent d’un habile mélange de steady et shaky cam, cette dernière correspondant aux moment où les gentils prennent / donnent des coups, ce qui fonctionne super bien. Les plans d’ensemble sont super lisibles… bon, les corps-à-corps les plus intenses, moins.
Les dialogues sont très propres et ponctués par des one-liners, pas de doute, c’est du film d’action testostéroné. La fille du groupe porte d’ailleurs une paire de bollocks comme ça, c’est de toute façon ce qu’il faut dans un milieu pareil… Et surtout, on échappe à une scène vaguement romantique… mais pas à la fraternisation des uns et des autres et ça fonctionne pas trop mal.

Après, c’est BEAUCOUP d’action. Pendant presque trop longtemps. Ça en devient un peu lourd…

Malgré l’évident premier degré, on peut aussi voir la parodie affectueuse et complètement assumée, pour ne pas dire décomplexée, de la filmo du casting (Stallone, Lundgren, Schwarzennegger en tête), mais également un passage de témoin au profit des petits jeunes, qui déboîtent quand même ouachement bien…

Il est sympa, mais sans plus. C’est tout de même la suite d’une suite…

 

SPOILER

Quand je parle de « décomplexé », ça finit quand même sur l’image de Schwarzie et Jet Li en couple. ÇA c’est drôle.

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s