Oh, Marius ! Tu te tire ou tu te pointes ?

Chez les différents figurineux que j’ai pu lire se trouve une échelle rigolote, le Marius, qui donne une valeur de productivité. Basée à l’origine sur le 15mm, je bosse sur une échelle bizarroïde comprise en 28 et 32mm, variable selon la partie du bestiau (certaines figs cumulant jusqu’à cinq échelles différentes…) L’idée me semble intelligente, et j’aime bien l’intelligence, donc j’adopte.

J’emprunte donc le barème d’Alaric Cantonain, d’une clarté exemplaire

Rappel du barème des Marius :

Pour 40K, à l’échelle 28 à 32 mm, on peut estimer en Marius les figurines suivantes de cette manière :
– Gurine sur du 25 mm : 3 Marius
– Gurine sur du 40 mm / socle de cavalerie / socle gélule : 6 Marius
– Gurine socle de 60mm, non véhicule : 15 Marius
– Petit Char (Rhino/Trukk/Dread…) : 30 Marius
– Char moyen (Land-Raider/Leman-Russ/Chariot de guerre…) : 45 Marius
– Char lourd (Stompa, Baneblade…) : 60 à 100 Marius
Cette estimation peut varier d’un peintre à l’autre en ce qui concerne les tanks, mais comme je passe énormément de temps dessus, ça correspond à peu près à cette grille, avec parfois quelques ajustements (membres d’équipages à rajouter par exemple)

Objectif de l’année : dépasser les 150 Marius. Bon, j’en ai déjà 35 sous le coude sur un socle et 6 qui me regardent, répartis entre le champion bestigor et le kommando #1. Mais je dois toujours en caler un peu plus de 100 derrière… Sans compter sur mon objectif « une fig achetée = 2 de peintes » qui n’est pas simple.

En me basant sur mes derniers achats personnels (sur 24 mois), plus les cadeaux, j’ai en dette (Marius entre parenthèses) :

  • Vulkan He’Stan (3)
  • Cpt Shrike (3)
  • Lysander (3)
  • 5 nobz (5×3)
  • 4 kasseurs de tanks (4×3)
  • 10 gretchins + 1 chasseur (11×3)
  • 1 dakkajet (35)
  • 1 Land Raider Redeemer (45)

Char et avion, « ça compte quand même que pour un », comme disait un certain nain à un certain elfe. 25 gurines pour 157 Marius, donc 50 socles à peindre.

Vulkan, c’est fait depuis un moment (je devrais en poster les photos) ; j’y ajoute deux techmarines et un canon thunderfire, un kommando ork, un bestigor et un dakkajet tout proche de la fin (pour les trois derniers). 7 sur 50.
J’vais devoir m’activer, quand même… même si je suis très loin des standards des gens que je lis.

Je préfère me satisfaire de finir une figurine plutôt que de la recommencer parce que je n’en suis pas satisfait… La qualité s’en ressent.

Cet article, publié dans Annonces de service, Peinturlure, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre avis ? Une réponse ?

