Captain America : The Winter Soldier

Le retour du super-héros tricolore. Enfin, tricolore étasunien. Sans ses potes, mais en compagnie de la Veuve Noire et de Nick Fury.

Bon, ça va être super compliqué de ne pas spoiler.

La 3d est super correcte, les effets spéciaux au top, le scénario pas spécialement twisté mais très travaillé aborde vaillamment, bien que de façon assez partisane, certaine thématique sécuritaire. Je n’ai pas cherché à regarder l’heure sur un peu plus de 2h30 (hormis pour être sûr de ne pas dépasser 3h de parking gratuit..), c’est plutôt bon signe. Gros bémol : il faut vraiment que les réals réapprennent à utiliser le steadicam. Les scènes de baston qui sont secouées et floues, merci, mais non quoi. Surtout quand la 3d est aussi propres. Impossible de profiter du visuel, que ce soit la chorégraphie ou la 3d…

Dans le trailer ci-dessus, Cap répond à Fury « ceci n’est pas la liberté, c’est la peur » et « c’est punir le crime avant qu’il ne soit commis ». C’est en réponse au projet d’héliporteurs armés jusqu’aux gencives afin d’éliminer les menaces terroristes avant qu’elles n’aient eu lieu… On est dans la même problématique que celle que proposait Minority Report, et ce vers quoi tendent les lois sécuritaires bourgeonnant de par le monde. La réponse du super-patriote en chef est bien évidemment que non mais ça va pas la tête, je mourrai pour que ça n’arrive pas, nanmého. Entre temps, ça poutre, ça trouve de vieux ennemis qui ne devraient pas être en vie… Et bien sûr, toute l’intrigue tourne autour.

Bon, sinon, le calepin avec la « to-discover list » de Cap, qui cherche à se mettre à jour, est juste magnifique. Il en existe plusieurs versions, en fonction du pays où le film passe (France 98 en tête ? Genre, AVANT Star Wars / Trek ? Eh béh.)
Sans compter sur le caméo de Stan Lee…

Par surcroît, il permet une chouette transition vers le prochain Avengers – dans le stinger.

Si vous aimez, le genre, allez-y sereinement. Sinon, passez votre chemin…
Je n’ai vu le premier qu’au ciné, je l’avais trouvé pas mal du tout, pareil pour celui-là. Je me sais bon public, mais je trouve que le MCU est carrément bien exploité. Vala.

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Captain America : The Winter Soldier

  1. Ping : Kong: Skull Island | Élucubrations ursidées

  2. Ping : Ghost in the Shell | Élucubrations ursidées

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s