On n’arrête pas le progrès

J’apprends qu’une opération chirurgicale vient d’être réalisée entre la France et le Japon par le biais de Google Glass. Outre l’avancée médicale que cela implique, cela me laisse un peu songeur pour pas mal de raisons.Premier point qui me semble positif, les dispositifs de Réalité Augmentée (que j’abrégerai dans la suite de ce post par RA) sont fonctionnels. Je suis persuadé que l’on pourra appliquer le concept à de nombreux domaines – militaire bien sûr, mais également médical comme on le voit ici.

Dans le premier cas, je pense immédiatement à la transmission d’informations, en particulier topologique ou de cibles (en superposant, par exemple, un traçage infrarouge des adversaires en environnement urbain, effectué depuis un hélico), ou un calcul de ciblage de tir… ou, comme dans Iron Man, l’identification des cibles une fois engagées (m’enfin bon, je doute qu’il y ait le temps pour quand même). Pour le côté médical, on peut par exemple, en se basant sur une imagerie en 3d préalable, identifier par superposition des cellules saines ou malignes et opérer ne fonction.. Sans compter sur le fait de guider un robot situé à des milliers de kilomètres de là en transmettant une vue réellement subjective au chirurgien.

Je pense cependant que la RA permettrait trop de dérives – en particulier publicitaires – si elle était laissé aux mains du grand public. Comme outil de travail, cela s’avérera être  extrêmement performant. Mais restera-ce un outil ?

J’en doute.
La publicité, le divertissement s’en empareront… et qui sait ce que quelqu’un de mal intentionné pourra en faire en fera ?

Cet article, publié dans Élucubration, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre avis ? Une réponse ?

