Minuscule : la vallée des fourmis perdues

Une petite coccinelle devient copine avec une troupe de fourmis ayant découvert une boîte de sucre. Suivons les pendant qu’elles ramènent le tout à la fourmilière…

Mélange de prises de vues réelles et d’images de synthèse, Minuscule est à la base une série de « dessins animés ». J’allais écrire court-métrages, mais c’est moins long, alors forcément… On y suit les aventures de différents insectes en général et d’une coccinelle en particulier.

Les prises de vue réelles, photographiées dans différents parcs naturels (sans avoir eu le temps de lire le générique, un poil trop rapide, je soupçonnais le Sud-Est ; Wikipédia signale les Écrins et le Mercantour. Love.), sont tout simplement magnifiques. La 3d donne une impression de profondeur vraiment immersive – faisant remonter le souvenir du parfum des alpages…

Les insectes, en images de synthèse, sont trop meugnons. L’anthropomorphisme est limité aux yeux, à leur façon de s’exprimer (en sifflant, pour les fourmis noires ; en trompetant pour la coccinelle) et à leur intelligence.
Tiens, les dialogues. Il n’y en a pas à proprement parler. Seulement des sifflements, cliquètements, bruissements… On y entend un peu ce qu’on veut.

Il y a quelques longueurs (mais l’aspect scenery porn me les ont fait passer sans problème), on voit venir certains gags, il faut une suspension d’incrédulité en acier trempé pour laisser passer certaines choses (environ un kilo de sucre en morceaux dans une boîte en fer qui flotte ?) … Mais pour qui a (encore) une âme d’enfant, ça passe super bien. Laissez de côté tout cynisme en entrant dans la salle pour voir ce film.
Oui, les enfants devraient aimer – ils sont quand même le public numéro 1.

En attendant, j’ai trouvé que ça fourmillait d’idées.

Publicités
Cet article, publié dans Images animées, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre avis ? Une réponse ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s